Et si on apprenait à nos enfants la reconnaissance ?
Le billet des vacances par notre psychologue Stéphanie Deparis
Nous voilà quelques jours après Noël, vos enfants ont été gâtés de cadeaux et d’amour. J’imagine qu’ils profitent de leurs nouveaux jouets, les yeux encore plein d’émerveillement.
Noël c’est un moment où l’on reçoit quand on est enfant, mais pourquoi ne pas en faire aussi un moment où on apprend la gratitude ?
Que vous soyez avec des enfants qui croient ou non au père Noël, remercier est possible et c’est même un apprentissage merveilleux pour votre enfant.
Merveilleux car c’est un principe éducatif, une jolie valeur à partager et inculquer, mais aussi parce que la gratitude nourrit autant l’autre que soi. La gratitude c’est un acte mais aussi une position de vie favorable à la fois aux relations sociales mais aussi à l’estime de soi. C’est un acte du registre de l’intelligence émotionnelle et comportementale.
Manifester de la gratitude c’est manifester sa reconnaissance pour un bienfait reçu, c’est aussi éprouver un sentiment affectueux pour ce “bienfaiteur”. Cela apprend une forme d’altérité, mais aussi une convenance sociale indispensable, et enfin la notion du respect de l’autre. Cela apprend que le cadeau de Noël n’est pas un dû, ni un don.
Cela apprend à se détacher de l’objet pour revenir à la personne.
Cela apprend un principe d’empathie.
🎅 Si votre enfant croit au père Noël, proposez-lui d’écrire ou dessiner au père Noël une carte de remerciement.
🖌️ Si votre enfant n’y croit plus, proposez-lui d’écrire un mot de remerciement ou de dessiner pour chaque membre de la famille qui a pensé à lui.
Pourquoi pas en profiter pour faire un atelier création de cartes personnalisées ?
Expliquez-lui que la reconnaissance permet de remercier l’autre et de lui montrer son attachement et à quel point l’intention et l’attention ont été importantes. Expliquez que plus que les cadeaux, c’est l’amour qu’ils représentent qui est important.
Non seulement, vous l’éduquez, mais en plus, vous lui permettez de percevoir qu’un deuxième plaisir existe dans le remerciement et la gratitude. Vous lui permettez aussi de percevoir que la gratitude fait revivre une deuxième fois un événement positif dans le souvenir et donc dans le cœur, comme un double cadeau. N’hésitez pas à lui verbaliser tout cela pour en renforcer l’effet !
Vive la gratitude de Noël !