3 min read

Interview de la maman de Lucille et Théo

Interview de la maman de Lucille et Théo
Photo by CoWomen / Unsplash

Bonjour Aurélie, en tant que maman de Lucille 9 ans et Théo 4 ans vous avez accepté de témoigner sur le rapport de vos enfants au stress.

1/ Vous avez eu 2 enfants, est-ce que vos enfants ont souffert de stress ? Et si oui, à partir de quel âge ?

  • Oui, ça a surtout été visible chez Lucille car elle faisait des symptômes visibles, des plaques, des maux de ventre, elle le disait aussi. Dès que c’était quelque chose de nouveau ou pour l’école. Qu’est-ce qu’elle stress pour l’école !
  • Pour Théo, c’est différent, il ne le dit pas, il est petit encore mais lui, c’est une boule de nerfs, dès qu’il est angoissé par quelque chose, chez lui ce n’est pas “maman j’ai peur ou j’ai mal”, mais plutôt “maman je deviens infernal et je ne tiens pas en place”. Il me cherche beaucoup !

2/ Et du coup, à partir de quel âge ?

  • Eh bien je crois dès bébé, sauf que je ne le comprenais pas, ils n’aiment pas le changement, la nouveauté, Lucille a tendance à avoir peur, et Théo à s’exciter trop, et je crois qu’en fait ça les stresse, plein de choses les stressent depuis tout petit.
  • J’ai vraiment compris à l’école que c’était du stress, donc vers 3 ans, mais avant déjà, ils avaient des symptômes finalement.

3/ Les symptômes qu’ils ont pu exprimer étaient toujours clairement identifiables comme liés au stress, ou c’était parfois plus difficile à comprendre ?

  • Non pas du tout, autant quand c’est la rentrée quelque chose de clair, je vois tout de suite le lien, autant parfois ce qui est du stress pour eux ne me paraît pas très stressant pour moi. Ma fille par exemple peut se rendre malade pour des disputes de copines minimes, et j’ai mis longtemps à comprendre que ça pouvait la stresser à ce point. Et puis c’était difficile de voir que c’est dans sa tête, quand elle vous fait un rash cutané impressionnant, on pense d’abord à une allergie, et finalement notre médecin a fait beaucoup d’examens et il conclut que c’est surtout une enfant très facilement stressée, angoissée.

4/ Comment ce stress de l’un ou de l’autre a pu avoir des répercussions sur l’ensemble de l’équilibre familial ?

  • Beaucoup de stress pour nous aussi car on a souvent pensé à des maladies avant de voir le stress, pour Lucille.
  • Pour Théo, c’est surtout des disputes car il se montre infernal, et c’est vraiment épuisant, car on peine à rester dans la bienveillance quand il nous cherche à ce point. On essaie de se répéter qu’il est stressé, qu’il faut l’apaiser, mais quand il crie, casse ou en met partout, on est juste épuisé de se répéter.

5/ Vous vous êtes sentie parfois démunie face à ce stress ?

  • Oui, vraiment. Il n’y a pas d’école de parents, et on a beau échanger des astuces entre maman, il y a des jours où on voudrait plus, ou alors des jours où on est épuisés nous aussi et à court de patience et d’idées.
  • Et puis franchement, je ne suis déjà pas la reine de la gestion du stress pour moi, alors je ne suis pas très bien placée pour les aider.

6/ Qu’est-ce que les professionnels vous ont proposé pour aider vos enfants ?

  • L’école, rien du tout. Et mon médecin m'a conseillé de bouger, du sport, et plusieurs livres de relaxation pour enfants. Il m’a aussi dit de voir une psychologue spécialisée dans les enfants. Elle nous a donné beaucoup de conseils et elle a appris à Lucille des trucs pour déstresser quand elle doit réciter une poésie ou ce genre de choses, ça marche bien. Après, j’avoue que j’aimerais bien parfois l’avoir sous la main pour les situations de crise, et qu’elle nous aide en direct !
  • Pour Théo, la psy fait des exercices avec lui, il est marrant parce que du coup quand on l’énerve maintenant il nous imite ce qu’il fait avec elle, comme un petit bouddha “maman, pff, stop, je suis énervé, allez, laisse-moi respirer un moment ! ”

Merci !

*Les noms ont été modifiés pour préserver l'anonymat des enfants