3 min read

La respiration comme clef de l’apaisement et de la réussite scolaire ?

La respiration comme clef de l’apaisement et de la réussite scolaire ?
Photo by Gabriel Tovar / Unsplash

Cela paraît tellement simple et évident, on respire pour vivre et il suffirait de savoir respirer pour augmenter ses performances scolaires ?

C’est l’un des paris qu’ont faits les créateurs des exercices de cohérence cardiaque adaptés aux enfants. Apprendre aux enfants à contrôler leur respiration et à l’exercer pour améliorer leur stress et leur apaisement au quotidien certes, mais aussi mesurer l’effet de la respiration contrôlée et exercée sur les capacités et performances scolaires des enfants.

Tout commence avec l’apprentissage de l’exercice d’une attention particulière sur sa respiration, que l’on appelle la respiration attentive. C’est par cette attention portée à sa respiration que votre enfant va apprendre à contrôler une partie de son stress dans son corps. Par la volonté, il pourra apprendre à contrôler une partie des effets négatifs de l’expression du stress mais aussi de ses émotions négatives (colère, tristesse, peur). Sans qu’il ait besoin de savoir travailler directement ses cognitions, ses pensées, ses cognitions, il peut avoir accès à des outils d’apaisement de soi, d’apaisement corporel et psychique. Il peut apprendre des techniques thérapeutiques de base, facilement mobilisables et qu’un enfant peut découvrir dès l’âge de 2/3 ans.

Depuis plus de 30 ans, outre Atlantique, les professionnels de l’enseignement ont testé et mis en place des techniques de relaxation et cohérence cardiaque pour améliorer la gestion du stress scolaire et les capacités attentionnelles des enfants.

Ainsi, en 1999 c’est l’institut Hearthmath qui introduisait ces techniques dans des écoles américaines avec des résultats encourageants sur les performances cognitives, le stress, et les apprentissages. Au Canada, il a fallu attendre 2011 pour qu’on commence à l’introduire en maternelle à Sherbrooke, et cela s’est diffusé par la suite dans tout le pays.

En France, cela a d’abord concerné des initiatives individuelles et isolées, presque confidentielles. Puis en 2017, la cohérence cardiaque chez les enfants a commencé à intéresser l’éducation nationale, qui l’a introduite dans deux académies pour tester son efficacité dans 43 classes d’abord. Des protocoles de recherche précis ont été mis en place.

  • Le premier protocole a cherché à mesurer l’impact de l’utilisation d’exercices de respiration sur le stress des élèves, des enseignants, et sur les capacités des élèves en géométrie (exercice qui nécessite précision et concentration) et en lecture. Au bout d’un mois de pratique, 4 fois par jour, on observait déjà des effets positifs de cette pratique régulière de la cohérence cardiaque avec par exemple une nette baisse du nombre de sollicitations de l’enseignant lors du test de lecture, une meilleure concentration, une plus grande capacité des élèves à organiser leur travail et une plus grande capacité de synthèse. Il a aussi été observé un bénéfice inattendu mais néanmoins intéressant sur la construction psychique des enfants à savoir des enfants qui à terme des 5 mois d’utilisation pluri-quotidienne de la cohérence cardiaque se projetaient plus loin dans le futur et envisageaient des études plus longues. Ces études vont donc être étendues auprès de plus d’enfants pour en confirmer les résultats.
  • L’autre protocole a cherché à mesurer les effets d’exercices de respiration sur le climat général de la classe avec par exemple des indicateurs comme l’engagement des élèves, la cohésion de classe, le niveau sonore de la classe, l’autonomisation des enfants, leurs capacités d’attention et leur agitation. Tous ces paramètres se sont améliorés avec la pratique de seulement deux temps d’exercices de cohérence cardiaque quotidiens pendant deux mois. Là encore, ces pratiques vont être étudiées auprès d’un plus large échantillon d’élèves pour préciser les résultats à court et long terme tant ils sont prometteurs.

En tout cas, ce sont notamment ces expériences internationales et ces résultats qui nous ont décidés à vous proposer le programme Koalou au pays du Zencool. C’est un programme de 3 semaines pour découvrir, apprendre et expérimenter différentes techniques de gestion du stress comme la cohérence cardiaque. Nous avons associé les techniques de la cohérence cardiaque, aux techniques émotionnelles, cognitives et corporelles, pour aider votre enfant à gérer son stress à long terme, mais aussi à améliorer ses capacités pour l’avenir. Le petit plus c’est ce format application que les enfants adorent et qui facilite l’apprentissage par son côté ludique, interactif et facile d’accès.

Références :

O’Hare D. 2028. Cohérence Kid, la cohérence cardiaque pour les enfants. Ed Thierry Souccar.

*https://www.coherenceinfo.com/coherence-cardiaque-pour-les-enfants-aussi/*

*https://www.heartmath.com/*