Les enfants et les écrans

Quelle réalité, quelles recommandations ?

Notre psychologue Koalou vous répond :

Pas facile pour les parents de s’y retrouver entre les injonctions contradictoires sur le sujet. Depuis les “il faut vivre avec son temps”, jusqu’à ceux qui interdisent tout écran, quelle est la juste position à adopter ?

À vrai dire, tout est question de dosage selon l’âge et de contenu.

Les écrans, quels chiffres ?

Partons déjà de la réalité d’utilisation des écrans par les enfants ces dernières années.

On note une augmentation du temps passé sur internet de 10% environ sur 2 ans pour les ados de 7 à 12 ans avec 06h10 par semaine, et même de 20% chez les 1-6 ans avec 4h37 par semaine en moyenne. (Source : drogues.gouv.fr, enquête Ipsos “Junior’s connect” 2015-2017).

Le confinement a causé une explosion de ces chiffres. Un sacré changement de mœurs. Médiamétrie évalue à 70% le boom de consommation d’écrans. Ainsi, 76% des 4-14 ans ont maintenant un écran en leur possession propre (tablette, tv, smartphone, ordinateur). Le baromètre “tendances kids” affirme que le seuil des plus de 4h par jour a été largement dépassé chez les 4-14 ans pendant les confinements.

93% des enfants et des adolescents dépassent les recommandations de temps d’écrans d’après l’Onaps (augmentation pour 62% des enfants en un an).

Les écrans sont donc une réalité avec laquelle il faut composer pour trouver le meilleur équilibre d’utilisation.

Mais quelles sont les recommandations des pédiatres et pédo-psys ?

Les recommandations s’entendant tout type d’écran confondu et par jour.

Âge 0-2 2-3 3-4 4-5 5-6 6-7 7-8 8-9 > 9
Société Canadienne
de pédiatrie
0 < 1h < 1h < 2h < 2h < 2h < 2h < 2h < 2h
Académie Américaine
de pédiatrie
0 0 < 1h < 1h < 1h < 2h < 2h < 2h < 3h

Une question de temps ou une question de contenu et d’équilibre ?

En fait, les experts, acceptent à l’unanimité au moins deux idées primordiales :

  • L’écran ne doit pas être le loisir, ou la stimulation cognitive principale, quel que soit l’âge.

C'est-à-dire que l’enfant peut passer plus d’une heure sur un écran, si le reste de son temps est riche d’interactions, de socialisation, de stimulations physiques et intellectuelles. Il faut notamment que le temps d’interactions, comme le temps d’activité physique, soit supérieur au temps d’écran sur la journée.

  • Le temps d’écran doit autant que possible proposer un contenu stimulant intellectuellement.

Pour les jeux de consoles et de smartphones notamment, jouer à un jeu de calcul ou de mots croisés n'a pas l’impact négatif du jeu de bagarre par exemple.

De même, lire une histoire sur le net, regarder une émission sur l’histoire ou la nature, ou visionner un tuto d’expérience de sciences n’aura pas l’effet délétère du jeu hypnotisant de course automobile.

Ce sont les deux principes fondamentaux qu’appliquent l’ensemble des outils Koalou. Avec un parti pris : adapter le contenu des programmes Koalou sur écran aux capacités d’attention des enfants selon leur âge.

Pour les moins de 6 ans, 20 minutes suffisent. Pour les 6-8 ans, on ne dépassera pas les 30 minutes. Pour les 8-10 ans, 45 minutes maximum pour que l’enfant puisse intégrer ce qu’il a appris.

Ainsi l’enfant utilisera l’écran pour apprendre à gérer ses émotions, élaborer, grandir, et être accompagné pour bien se développer psychologiquement, tout en s’amusant.

⚠️ Ce qu’il faut retenir :

  • Un écran oui, mais un écran pour apprendre et stimuler votre enfant !
  • Un écran oui, mais d’autres activités aussi !