Pourquoi un enfant doit apprendre à respirer en cohérence ?

Gérer le stress, quand on est adulte, est un travail de longue haleine. Alors imaginez le travail que cela représente pour votre enfant ! Un enfant n’a pas encore maturé ses fonctions psychiques, ses fonctions cognitives, sa compréhension et sa maîtrise de son environnement sont limitées par son développement. Il lui est donc encore plus difficile de faire face au stress. Et pourtant, lui aussi y est confronté tous les jours.

La respiration est un mécanisme automatique et involontaire, c’est une fonction qui fait partie du système nerveux autonome. Or, le stress impacte directement notre système nerveux autonome. La santé de nos enfants nécessite un système nerveux autonome équilibré et puissant.

💡 L’idée de la cohérence cardiaque est donc simple: utiliser la respiration pour accéder à notre système nerveux autonome, pour :

- Soit le renforcer,

- Soit pour l’aider à s’équilibrer en situation difficile.

Et oui car notre respiration, même si elle est involontaire et automatique, est accessible par la volonté. C’est un automatisme indépendant de notre conscience, mais que l’on peut modifier consciemment si on le souhaite. On peut l’influencer dans son rythme, son intensité, sa durée. On accède alors à une modulation de notre système nerveux autonome, ou en tout cas une modulation possible de son activation.

💡La respiration est donc une clef du contrôle de soi.

Son intérêt réside dans sa facilité d’accès, mais aussi dans le fait que cet accès n’a pas besoin de passer par un contrôle des pensées, qui est bien plus long et complexe d’un point de vue thérapeutique.

La respiration, au-delà de sa fonction basique de survie, est adaptative, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à notre activité, à la demande énergétique exercée par l’environnement. Cet environnement est souvent imprévisible. Sans avoir besoin d’y penser, d’y réfléchir, notre respiration s’adapte automatiquement à l’activité selon le nécessaire. Elle est calme et lente si votre enfant est au repos, sans mouvement, et au contraire, elle est rapide et intense s’il se met à courir.

En situation de stress, le système nerveux autonome, instinctivement, réagit comme en situation de danger. Il accélère la respiration, pour rendre nos muscles plus performants pour fuir ou combattre le danger.

Quand votre enfant inspire, son système nerveux sympathique est activé, il cherche de l’énergie sous forme de sucre et d’oxygène, il accélère son cœur, fait montrer sa tension artérielle.

Quand il expire, son corps cherche à se réguler par le relâchement, et l’expulsion du gaz carbonique. C’est alors le système parasympathique qui entre en jeu pour ralentir sa tension artérielle et son rythme cardiaque.

On comprend alors des logiques simples comme pourquoi une crise d’angoisse s’illustre par une respiration rapide et saccadée et une impression d’oppression cardiaque et thoracique, mais aussi, pourquoi un simple grand soupir est un puissant activateur du système parasympathique et donc du soulagement.

Derrière la notion de cohérence cardiaque, on trouve évidemment le cœur, mais aussi la respiration, c’est en fait initialement de la cohérence cardio-respiratoire, car ils sont au diapason l’un de l’autre. Il s’agit d’une idée simple qui consiste à utiliser la respiration et donc le corps pour apaiser toutes les sources de stress.

Puisque le stress passe et s’exprime par le corps, on utilise le corps pour se calmer.

Cela permet au moins un temps, et dans l’immédiat, d’éviter les débordements du stress, sans avoir à en travailler les sources, car elles ne sont pas toujours contrôlables.

Utiliser le contrôle de la respiration est particulièrement adapté pour les enfants. Ils n’ont pas toujours la disponibilité et les capacités psychiques pour faire face au stress par un travail sur les pensées (cognitions) et les émotions. C’est pourquoi nous avons choisi de proposer ces outils à vos enfants dans le programme Koalou au pays du Zencool. Mieux qu’un livre, nous avons choisi le format d’une application, avec des animations pour captiver votre enfant et bien illustrer les exercices. Il apprend et se détend en s’amusant.

Et cela convient bien évidemment également aux adultes, n’hésitez pas à vous appliquer certaines techniques et conseils de respiration.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également mesurer la charge de stress de votre enfant en cliquant ici.

Références :

O’Hare D. 2012. Cohérence cardiaque 3.6.5.Ed Thierry Souccar.

O’Hare D. 2018. Cohérence Kid, la cohérence cardiaque pour les enfants. Ed Thierry Souccar.

*https://sites.uclouvain.be/facm2/dessy/systeme-nerveux-autonome.pdf*