3 min read

Ce sont les vacances et si vous en profitiez ?

Ce sont les vacances et si vous en profitiez ?
Photo by Natalya Zaritskaya / Unsplash

Ça y est, vous avez enfin pris le train, l’avion, la voiture… Les enfants sont contents, ils arrivent enfin à destination.

Vous posez vos valises, vous vous allongez… Enfin, vous êtes en vacances… Et Boum ! La première dispute éclate. Pas le temps de souffler beaucoup, il faut reprendre les bonnes vieilles habitudes : remettre tout le monde en place.

Voici donc ici quelques conseils pour vous aider à traverser les vacances sans trop de tumultes.

1. Déconnectez-vous et déconnectez vos enfants

https://images.unsplash.com/photo-1586339393151-dbcbf475b092?ixlib=rb-1.2.1&q=80&cs=tinysrgb&fm=jpg&crop=entropy

Nous passons en moyenne 5h par jour devant notre écran et consultons en moyenne 221 fois notre téléphone. Et comme vous le savez nos enfants sont les premiers à nous regardez faire. Le principe d’exemplarité s’applique sur les bonnes comme sur les moins bonnes choses. Aussi, pendant ses vacances nous vous invitons à déconnecter, à profiter. Facile à dire mais pas toujours facile à faire.

Concrètement, si vous êtes tous en famille, prenez un seul téléphone (celui de papa ou maman) et tous les autres restent à la maison le temps de la plage. Et si c’est trop compliqué, des applications existent pour vous aider à consommer moins de réseaux sociaux(Pomodoro, Forest, Todoist).

2. Prenez du temps pour vous et du temps de qualité avec chacun de votre enfant

Les vacances sont source de joie mais parfois source de conflit (15 jours, H24 ensemble, ce n’est pas toujours évident). C’est tout à fait normal, on se retrouve, on rediscute sur des sujets, on aborde des sujets plus longuement.

Si vous en avez la possibilité, accordez vous du temps en petit groupe. Une activité mère-fils, mère-fille, père-fils, père-fille. Que chacun ait le temps de prendre le temps. C’est l’occasion d’aborder des sujets plus personnels que votre enfant voudra vous confier, ou tout simplement un vrai temps pour rigoler et profiter.

3. Faites des choses que vous ne faites pas habituellement

Soirée pyjama, soirée film avec de la glace, bataille de polochon… La liste est longue. Vos enfants et vous-même pourrez lâcher prise, le temps d’un instant. La libération d’hormone de plaisir (Ocytocine), diminue le niveau de stress de chacun et vous permet également de mieux dormir.

4. Profitez de la nature

La nature apaise. Pensez à votre dernière fois où vous vous êtes arrêté devant la beauté de la nature: la mer et ses clapotis, la montagne s’élevant majestueusement à la cime des nuages, les plaines d’Alsace avec des champs à perte de vue, … Rien n’égale la beauté de la nature à l’état sauvage. Alors je vous invite, où que vous soyez à prendre un temps de reconnexion avec la nature. Peut-être me direz-vous: mais je ne peux pas partir en vacances, je suis dans un endroit où il y a peu de nature. Alors je vous invite à regarder le ciel et les oiseaux, juste l’espace d’un instant et d’imaginer avec votre enfant la forme des nuages. Vous pouvez aussi lui faire deviner la forme, ou même créer une histoire où chacun dira une phrase que l’autre complétera en regardant le ciel. L’histoire commence par : “il y avait un petit oiseau bleu dans le ciel…” …

5. Prenez de bons réflexes

Et puis les derniers jours des vacances sont l’occasion de faire un bilan de ce qu’on veut garder en souvenir, ce que l’on voudrait pour cette année. Montrez-lui l’exemple : ” J’ai beaucoup aimé les rigolades autour de la piscine” ”Mon moment préféré des vacances c’est quand on s’est assis tout ensemble au restaurant et qu’on a parlé de…” ”J’aimerais qu’en rentrant à la maison, nous puissions prendre plus de temps ensemble/ avoir un temps de déconnexion tous ensemble. ”J’aimerais apprendre à mieux gérer mon stress”

Vous l’aurez compris, prendre du temps de qualité nécessite simplement de s’arrêter et de profiter.

Et si ce n’est pas facile de lâcher prise, alors faites le par étape. La technique des “petits pas” vous encouragera certainement : un pas après l’autre !

Bonnes vacances !