5 min read

Interview d’une enseignante sur le stress des enfants et son influence sur les apprentissages et la socialisation

Interview d’une enseignante sur le stress des enfants et son influence sur les apprentissages et la socialisation
Photo by LinkedIn Sales Solutions / Unsplash

Bonjour Mme Marle,

Vous êtes enseignant(e) en classe de CM1-CM2, vous exercez depuis 6 années à Reims dans une école urbaine composée de 14 classes dont une unité ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique).

Les enfants en primaire expriment-ils des symptômes de stress à l’école ?

  • Effectivement les élèves sont assez stressés d’une manière générale. Cela peut se traduire par différents symptômes. Cela peut aller de simples faits comme se ronger les ongles, des gestes d’impatience (jambes qui tremblent, machouiller son crayon, jouer avec son stylo, des bruits de bouche…) mais aussi de la sursollicitation des professeurs (“Est-ce-que c’est ça ? “”Est-ce-que c’est bon ?” “Il faut faire ça ?” “Je peux faire ça ?” “Est-ce-que j’ai réussi ?” “Est-ce-que c’est beau ?...) ou alors se couper des autres enfants, de ne pas travailler en groupe, la non participation en classe mais également dans certains cas (beaucoup plus rares heureusement) cela peut se manifester par une montée de violence soudaine sans raison particulière envers un camarade, du matériel ou même le professeur...

A tout âge et dans toutes les classes ?

  • Les différents symptômes décrits dans la question précédente peuvent être retrouvés dans plusieurs classes effectivement ! Peut-être à la différence des maternelles où l’on va retrouver davantage de pleurs. Bien qu’en élémentaire cela arrive également.

A tout moment de l’année et de la journée, ou observez-vous des moments plus intenses que d’autres ?

  • Cela peut effectivement se produire tout au long de la journée mais particulièrement en fin de journée ou après les récréations.

C’est du stress lié au scolaire ou à d’autres enjeux ?

  • Bien évidemment cela peut être dû aux enjeux scolaires comme les évaluations, les devoirs, les bulletins… la peur de l’échec, la peur de décevoir ses parents, la peur de mal faire, la peur du professeur mais également au contexte familial comme une situation de maltraitance, problèmes familiaux, problèmes de sommeil (trop d’écran, de jeux vidéos, des couchers tardifs, des programmes tv violents…), problèmes relationnels avec les camarades… Cela peut être dû aussi à la manière d’enseigner du professeur. Selon ses méthodes, sa pédagogie, ses outils, s’il utilise un système de note, un classement des élèves… Même si les pédagogies actuelles se veulent de plus en plus bienveillantes, et que l’on prend de plus en plus en compte le bien-être de l’élève, cela reste encore au “bon-vouloir” du professeur.

Quelles expressions du stress rencontrez-vous le plus souvent ?

  • En fonction du problème et surtout de l'élève, le stress ne se manifeste jamais de la même manière. Je dirais d’une manière générale par de la timidité.

Y a t’il des classes plus fréquemment exposées au stress ?

  • En fonction des élèves qui composent la classe, du professeur, du programme, de la spécialité de la classe cela peut engendrer davantage de stress.

Quels impacts de ce stress observez-vous sur les apprentissages et sur la socialisation des enfants ?

  • Ce que j’ai pu observer sur les apprentissages, c’est que l’élève qui va vouloir “bien faire” va apprendre pour apprendre sans forcément avoir un peu de recul ou d’esprit critique (même si cela est très difficile à mettre en place chez l’élève), cela s’inscrit dans le programme du cycle 3 et donc se développe au fur et à mesure. L’élève va être davantage dans les apprentissages pour faire plaisir ça peut être aux parents ou à l’enseignant.
  • A partir du moment où l’élève va se sentir confiant, être à l’aise, dépasser ce “stade du stress”, il va pouvoir réfléchir et faire du lien entre les apprentissages. Il va commencer à apprendre pour comprendre.
  • En ce qui concerne l’impact du stress sur la socialisation, forcément un élève “bien dans ses baskets” va pouvoir prendre des risques, se confronter aux autres élèves, sympathiser, se trouver des points communs, se lier d’amitié… Un élève stressé va avoir tendance à réagir de manière non adaptée, il ne va pas forcément chercher à comprendre l’autre, il peut y avoir un problème de communication, chaque parole va être interprétée différemment…

Avez-vous des outils particuliers pour repérer le stress et pour les aider à le surmonter ? Si oui, lesquels ?

  • Tout à fait, j'utilise et ce dès les premiers jours de rentrée de nombreux outils. Tout d’abord j’utilise énormément les jeux, cela peut être des jeux de rôles, des petits jeux pour mieux se connaître. Nous travaillons beaucoup en groupe, d’ailleurs ma classe est disposée en îlots de quatre élèves.
  • Il n’y a pas de listes de “Je n’ai pas le droit”ou “Je ne dois pas” car j'essaie de rester positive et donc je les appelle plutôt “des piliers de classe”. Ce sont mes cinq grands principes qui me tiennent à cœur et que j’explique en début d’année aux élèves. Ces valeurs ne sont pas “négociables” et sont explicitées dès le début d’année. Chacun doit faire de son mieux pour que son attitude corresponde à ces piliers.
  • Les piliers de notre classe (affichés sur notre porte) sont: “Ici, je suis honnête, je suis heureux, je suis respectueux, je suis ambitieux, nous sommes une équipe.”
  • Nous faisons un conseil coopératif toutes les deux semaines en classe qui réunit tous les élèves et l’enseignante. Le conseil de classe coopératif est la réunion des élèves où se discute tout ce qui à trait à la vie de la classe. Il traite du règlement des conflits, des projets, des décisions à prendre mais il est également le lieu des mises en commun des réussites, des progrès. L’occasion de remercier un camarade ou de le féliciter. J’essaie de donner régulièrement la parole à mes élèves pour qu’ils puissent se sentir acteur. Ils prennent des décisions, des responsabilités et cela les aide à prendre confiance en eux et en leurs capacités.
  • Un endroit de la classe est réservé pour faire des compliments aux autres élèves, chacun peut écrire un mot. *
  • Dans la classe, on explique régulièrement des citations bienveillantes, ensuite elles sont affichées.
  • Pour mes corrections j’utilise des feutres colorés, rose, vert, orange mais pas vraiment le rouge. Je n’utilise pas de système de note (très peu utilisé en primaire). Les évaluations sont plutôt sous forme de contrôle continu.
  • Voici un échantillon de ce que je peux mettre en place dans la classe pour aider au maximum les élèves au quotidien.

Merci !

Note de notre psychologue :  

Cette enseignante fait de la psychothérapie de groupe sans le savoir, elle propose une douche bienveillante à ses petits élèves, cela apprend l’empathie, mais c’est aussi très utile pour nourrir l’estime de soi des élèves. N'hésitez pas à reproduire cette technique simple, il suffit de faire un tour de table où chacun doit exprimer deux ou trois qualités sur son voisin, que le voisin ne doit pas commenter, juste recevoir et accepter. Ça fait un bien fou !