Peur, stress et anxiété, quelles différences ?
Les trois sont liés, et parfois confondus car la différence est subtile, “technique”.
Ces termes sont souvent mélangés et utilisés presque indifféremment.
La différence se situe dans le registre d’utilisation de ces termes, mais aussi dans leur signification.
La peur c’est une émotion, qui consiste en un sentiment de frayeur et de danger dont la manifestation physiologique se déclenche face à une situation de danger réelle ou imaginaire. Sa traduction psychologique c’est la phobie, quand la peur devient chronique, intense, envahissante et maladie.
💡 Stress et anxiété sont du registre de l’émotion peur.
Le stress c’est un phénomène qui consiste en une réaction physiologique d’adaptation* à un évènement imprévu, dangereux, menaçant, ou perçu comme demandeur important d’énergie. Le stress est le plus souvent un moteur, qui nous permet de trouver des stratégies pour faire face et nous défendre ou agir au mieux. Malheureusement, parfois, nos capacités sont dépassées, inadaptées ou inexistantes, et il devient alors un frein, et peut décompenser.
Il est différent de la peur au sens qu’il peut se déclencher face à une situation qui ne fait pas peur, qui n’a pas de charge négative, une fête d’anniversaire par exemple. Il est déclenché par un stimulus évènement ou par un stimulus évocateur de l’évènement.
Quand il est accompagné de pensées, de manifestations psychologiques, il devient aussi anxiété.
L’anxiété c’est un trait de personnalité ou un état temporaire. Ainsi, c’est une manifestation aiguë ou chronique, physique ET psychologique qui se manifeste en présence ou non d’un danger, que le danger soit réel, supposé ou imaginaire. Elle est composée d’un état mental d’agitation et d’inconfort, et d’un malaise physique. Ce malaise physique n'est pas toujours accompagné de manifestations physiologiques, cela peut être seulement une sensation.
C’est son expression à la fois physique et psychologique qui fait sa différence avec le stress, alors que le stress est pleinement physiologique.
L’anxiété se construit souvent suite à une accumulation d’expériences ou d’imprégnations de mauvais stress. L’anxiété est aussi souvent liée à l’anticipation du négatif.
L’anxiété n’a pas besoin d’un stimulus réel pour se déclencher, on peut la déclencher par la pensée.
💡 On pourrait presque simplifier en disant que l’anxiété c’est de la peur et du stress en même temps, avec en plus un trouble des pensées.
Dans le langage courant, on utilise souvent indifféremment stress et anxiété.
Pour Koalou, l’équipe a choisi un travail sur le stress plutôt que sur l’anxiété en première intention. En effet, les enfants sont tous soumis au stress, et ont tous besoin d’apprendre à maîtriser leur stress pour que celui-ci reste moteur. S’il n’est pas maîtrisé, il devient un frein, et s’il est un frein trop fréquent ou intense, il devient anxiété et pathologie. Il peut même devenir phobie spécifique s’il est associé à l’émotion peur.
💡 Notamment, chez l’enfant, les syndromes anxieux vont s’exprimer en anxiété de séparation, anxiété généralisée, refus scolaire anxieux (phobie scolaire), anxiété sociale, tocs etc.
Ensuite, le stress est un catalyseur négatif qui influence aussi négativement toutes les autres problématiques infantiles : troubles de l’attention, hyperactivité, impulsivité, colères, dépression, troubles du sommeil, énurésie et encoprésie etc.
Nous avons donc choisi de proposer des programmes d’intervention préventive, c'est-à-dire sur le stress, avant qu’il ne se complexifie en problématique anxieuse ou en phobie, ou qu’il ne complexifie autre chose. Nous proposons également des programmes plus spécifiques pour les situations complexes complémentaires des programmes d’intervention préventive.
En effet, traiter le syndrome implique de travailler aussi la prévention des rechutes et phénomènes corrélés, par la mise en place d’un apprentissage de techniques à long terme.
L’enfant souffrant d’un syndrome anxieux ou phobique complexe, aura donc toujours besoin d’apprendre en parallèle ces techniques de base de gestion du stress. Vous pouvez d’ores et déjà tester le stress de votre enfant sur ce lien.